|||

À propos

Je poursuis actuellement une thèse sur la « redirection écologique », telle que proposée par les trois chercheurs Emmanuel Bonnet, Diego Landivar et Alexandre Monnin dans leur livre Héritage et Fermeture. Une écologie du démantèlement (éditions Divergences, 2021), et dont j’ai suivi le Master of Science en 2020 - 2021, « Stratégie et Design pour l’Anthropocène ».

Ma thèse, en format CIFRE, est accueillie par le laboratoire LEST, situé à Aix-en-Provence, sous la tutelle d’Aix-Marseille Université et du CNRS, et sous la direction de Claude Paraponaris et de Diego Landivar ; ainsi que par l’association Auxilia qui accompagne les collectivités territoriales dans leur transition écologique et sociale.

Ma recherche porte sur les manières dont les collectivités territoriales peuvent se saisir des enjeux soulevés par la redirection écologique. Dans ce cadre, je donne des cours sur les enjeux écologiques : Mines de Paris, Université d’Aix-Marseille, IUT de Saint-Nazaire, ESC Clermont, etc.